Free mobile et Orange : le réseau chauffe entre eux !

free versus orange

Les relations entre les opérateurs de téléphone Orange et Free commencent à se tendre à mesure que les clients se pressent à la porte de chez Free. Décryptage des évènements qui pourraient expliquer cette tension.

Le groupe illiad, dont dépend Free Mobile, couvre actuellement 27% du réseau national avec ses propres antennes. Afin de garantir un réseau convenable à ses clients, Free a passé un contrat commercial MVMO (accord d’itinérance) avec Orange Telecom lui permettant ainsi d’utiliser le réseau de l’opérateur historique. Hors depuis le lancement de son offre à très bas coût, Free semble victime de son succès et enregistre des demandes d’abonnements record chaque jour. Notons que dès le lancement des nouveaux forfaits, le site de Free mobile est resté saturé pendant trois jours.

Le 7 février dernier, le réseau d’Orange a été saturé pendant deux heures à cause du très grand nombre d’appels attribués aux clients de Free. L’opérateur historique affirme que cet incident s’est déroulé au détriment de ses clients et le qualifie de « très grave » dans une lettre destinée au directeur général de Free, Maxime Lombardini. En résumé Orange se plaint de l’utilisation abusive de son réseau par Free pour couvrir les besoins en réseau de ses clients en appuyant sur le fait que 97% des télécommunications de Free passe par les antennes d’Orange.

La couverture de 27% sur le territoire français annoncé par Free est alors mise en doute par Orange suivi de SFR et Bouygues Telecom. Les allégations se sont aggravées puisque le quatrième opérateur arrivé sur le marché s’est vu traiter de «  Menteur ! ». Dans le souci « d’apporter des précisions », l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP) affirme, dans un communiqué, que le réseau de Free était bel et bien couvert après vérification et souligne la complexité que peut prendre la mise en place d’un tel réseau. Il semblerait que la déclaration de l’ARCEP prend la défense de Free.

Pour désamorcer la polémique qui est en train de monter entre les deux opérateurs, l’ARCEP va auditionner Orange et Free et tirera début mars 2012 un bilan sur les conséquences de l’arrivée de Free sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile.

Cette discussion est terminée, mais vous pouvez mettre un lien depuis votre site.

Comments are closed.

comparer les forfaits mobiles
Design BWT & Isalisa