Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR enfin licenciés pour la 4G

logo ARCEP

Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR (par ordre alphabétique) sont les quatre opérateurs de téléphonie lauréats. Ces derniers ont obtenu une licence de téléphones de quatrième génération (4G) pour l’exploitation de fréquences allant jusqu’à 2,6MHz.

Ces opérateurs de téléphonie profiteront donc d’une plus grande capacité de débit (bande passante de 2,6 Ghz dans un premier temps) et émettront une fréquence 50 fois plus importante que ce qu’il existe actuellement pour l’internet mobile. Ainsi Bouygues, Orange mobile, Free et SFR s’apprêtent à lancer de nouvelles offres et services innovants sur le marché de la téléphonie mobile. Ils vont véritablement faire du Smatphone, LE téléphone 4G.

Téléphone 4G : une révolution numérique

Le passage au téléphone 4G marque le franchissement d’un nouveau cap dans la téléphonie mobile. Les échanges de flux de données seront beaucoup rapides. L’attribution d’un plus grand débit permettra d’améliorer les utilisations multimédia. Les gens pourront jouer, écouter de la musique et voir de la vidéo avec davantage de confort. Les opérateurs de téléphones sont d’ores et déjà en train d’innover de nouvelles applications comme la vidéo à la demande en ligne (nommée plus communément streaming). Surfer sur le net, lire le journal sur sa tablette ou consulter ses mails en un tour de doigt vont devenir plus faciles et encore plus fluides.

Une licence téléphone 4G contrôlée par l’ARCERP

L’ouverture de la procédure d’attribution des licences pour les téléphones portables de quatrième génération (appelés aujourd’hui Smartphones), a été lancé en juin 2011 par le gouvernement. Après avoir examiné les candidatures, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ACERP) a noté les opérateurs candidats en fonction de critères établis, puis a attribué les fréquences à chaque opérateur.

Des conditions imposées aux 4 opérateurs par le gouvernement

L’opérateur doit respecter le calendrier de déploiement de la couverture du réseau. Ainsi d’ici 12 ans 90% de la population de chaque département devront bénéficier du réseau 4G et 99,6% d’ici 15 ans. L’opérateur s’engage à respecter les modalités de vérification de la couverture et de la qualité de son service dans la plus grande transparence. Il doit également remplir les conditions de cumul de fréquences dans la bande 2,6GHz. Le lauréat doit permettre à un opérateur de Réseau Mobile Virtuel (MVNO) d’acheter des minutes de télécommunication. Sur les 4 opérateurs lauréats, seul, SFR ne s’y engage pas. Dernier critère essentiel : l’opérateur de téléphone 4 G doit assurer le paiement immédiat de la licence liée à l’utilisation des fréquences.

Quant à l’attribution de la bande 800 MHz (basse fréquence), elle se fera dans un second temps début 2012.

Cette discussion est terminée, mais vous pouvez mettre un lien depuis votre site.

Comments are closed.

comparer les forfaits mobiles
Design BWT & Isalisa