4G : où en est Free Mobile dans la course

desherter6

L’opérateur, connu pour ses forfaits Free sans engagement défiant toute concurrence, va bien devoir se lancer lui aussi dans la course à la 4G. Pour le moment en retrait, Free annonce clairement que la 4G est bien sa priorité, malgré son nombre très faible d’antennes activées (14 contre 338 pour Orange). Cependant, l’opérateur ne disposant pas des mêmes droits que ses concurrents devra très rapidement augmenter son réseau 4G.

Free base donc sa stratégie sur deux axes. En effet, L’opérateur téléphonique évoque qu’il est envisageable d’employer « le refarming de la bande 1800 Mhz ». De manière concrète, la technique déjà utilisée par Bouygues Telecom consiste à reprendre la bande 1800 Mhz utilisée pour la 2G afin de la reconvertir à la 4G. L’opérateur doit cependant décrocher l’autorisation de l’ARCEP, qui ne se fera pas sans certaines compensations. Mais « le refarming de la bande 1800 Mhz » n’est pas la seule piste annoncée par Free. L’opérateur se voit déjà mutualiser son réseau avec d’autres opérateurs. La mutualisation évoquée permettrait ainsi de partager les nouveaux équipements 4G sur tout le territoire.SFR et Bouygues Telecom ont d’ailleurs déjà trouver un terrain d’entente, en annonçant récemment un accord de mutualisation.

Avec le refarming et la mutualisation, Free semble donc reprendre la stratégie du concurrent Bouygues Telecom. N’oublions tout de même pas que Free Mobile avait par le passé déposé un référé pour contester l’autorisation accordée à Bouygues Telecom à propos de la bande 1800 Mhz.
Pour Free, le chantier de la 4G est loin d’être terminé, mais l’opérateur reste en pleine croissance affichant en fin juin 10% du marché. Il expose d’ailleurs l’ambition d’atteindre les 15% de marché et même les 25% à plus long terme.

Cette discussion est terminée, mais vous pouvez mettre un lien depuis votre site.

Comments are closed.

comparer les forfaits mobiles
Design BWT & Isalisa